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Tpe "pouvoir & société" 2007/2008
22 février 2008

Interview.

Mercredi 20 février nous sommes allées interviewer les gérantes de "la librairie St James" pour recueillir avis, informations et expériences sur le sujet de notre problèmatique "Comment un livre devient-il Best-seller? "

-A votre avis, comment un livre a-t-il le plus de chances de devenir Best-seller ?

Si la maison d'édition repère un manuscrit prometteur et pense que son auteur peut aller loin, elle peut miser sur lui et son manuscrit, assurer une grosse promotion pour sa sortie, le mettre en en avant, lui assurant des ventes.

-Comment les maisons d'éditions repèrent-elles les futurs Best-seller?

Au sein des maisons d'éditions des comités de lectures lisent les manuscrits reçus, en discutent, les étudient, selon differents critères (attente actuelle des lecteurs etc) puis décident lesquels vont être publiés.Certaines maisons d'éditions orientent leur choix vers des genres précis ou un public ciblé.

-Pourquoi certains ouvrages bénéficient d'une promotion plus forte pour leur lancement alors que l'auteur est encore inconnu?

Souvent les éditeurs reçoivent des lettres de recommandations d'amis écrivains, ou de personnalités ayant des contacts dans le milieu, qui voudrait lancer de jeunes auteurs, les relations sont donc très importantes mais des fois la maison d'édition peut parier sur un auteur ayant des chances de réussir, elle peut tenter alors un "coup de poker", qui peut conduire à un véritable succès (ex :Da Vinci Code) ou bien à un ratage total (comme les suites d'un best-seller...).                Certains ouvrages bénéficient aussi d'un coup marketing important alimenté par les médias (ex: Cecilia de Anna Bitton).

-Est-ce que le nombre de ventes ou l'apparition d'un livre sur certaines listes en font obligatoirement un Best-seller?

Je pense que le nombre de ventes est le principal élèment qui fait d'un livre un Best-seller; cependant les prix reçus y contribuent aussi (ex :prix Goncourt)

-Pourquoi certains livres sont-ils plus mis en avant chez les libraires? Est-ce demandé par les maisons d'éditions?

Nous choisissons les livres que nous voulons mettre en avant, en fonction de nos coups de coeur et de la demande de nos clients.Nous sommes indépendants des maisons d'éditions, en revanche nous savons que celles-ci payent les grandes surfaces pour mettre en évidence leur futurs grands succès.

-Et enfin, certains livres peuvent-ils avoir du succès sans publicité?

Ceci est rare,mais fortement possible, en effet à force de distribuer des dizaines et dizaines de manuscrits à plusieurs maisons d'éditions différentes,l'on se fais repérer et si l'on plaît, un bouche à oreille peut se créer sur le livre, pouvant entraîner de fortes ventes, un très bon exemple; l'élégance du hérisson de Muriel Barbery resté depuis plus de 73 semaines dans le top 3 des meilleures ventes, sans aucune grosses promotions, juste par bouche à oreille.

Nous les remercions de nous avoir aider et répondu à toutes nos questions.

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